vendredi 23 décembre 2011

Pour Sylvain Cadieux

     
                     Forteresse de Frontenac, à Québec. Source : www.province-quebec.com

Merci Sylvain Cadieux  de vous être inscrit  à Point-Critique. Comme vous êtes, à vrai dire, le premier membre inconnu dans la maison, j'ai cherché sur la toile qui vous pouviez bien être. Après quelques recherches, j'ai trouvé deux des  liens invisibles, que l'on nomme hasard ou coïncidence, qui nous ont peut-être réunis : le Québec et le Jazz. Pour le reste, mystère !
   
     J'ai passé un mois au Québec en 1980. Je suis allé rejoindre une partie de nous même (à nous, français) de l'autre côté de l'atlantique, cette famille perdue de vue jusqu'à ce que ses merveilleux chanteurs nous la remettent en mémoire et dans le cœur. A cette époque, les années 70, j'écoutais Félix Leclerc, Gilles vigneault, Robert Charlebois et les groupes Beau Dommage, Harmonium... Je les écoute encore aujourd'hui, de temps à autre. 
     Je sais qu'il ne faut pas dire aux québécois qu'ils sont français. Est-on d'un pays ou d'une langue ? Forcément des deux ! Mais quand je faisais du stop pour rejoindre la Gaspésie, un brave homme dans un pick-up m'a avancé de quelques kilomètres, il habitait au Nouveau-Brunswick et avait un accent à couper au couteau. Je me suis présenté, je lui ai dis que j'étais français. Il ne semblait pas s'en émouvoir, j'ai insisté. Il m'a regardé, incrédule , et m'a demandé : "Français de France ?"


 

1 commentaire:

  1. Bonjour Christian,

    Merci pour votre mot à mon attention sur votre blogue. Je suis très ému par votre geste. C'est à partir d'une alerte Google (Paul Motian)que je suis arrivé sur votre site. Je suis un mélomane qui aime la musique, plus particulièrement le jazz. Je tiens à jour plusieurs sites Internet, vous trouverez les liens ici-bas. Lorsque je suis arrivé sur votre blogue, vous m'avez inspiré. J'aime le dépouillement, les sujets concernés et la poésie. J'habite une ville que j'adore, Montréal. Au plaisir!

    Liens (mes sites):

    Un blogue:

    http://jazzaudioson.blogspot.com/
    Un site concernant Paul Motian
    https://sites.google.com/site/musicienpaulmotian/

    Un site sur le jazz:
    https://sites.google.com/site/freetoojazz/

    Un site sur le saxophoniste Bunky Green:
    https://sites.google.com/site/bunkygreen/

    Un site sur Screamin Jay Hawkins:
    https://sites.google.com/site/screaminjhawkins/

    RépondreSupprimer