samedi 14 avril 2012

Samedis chorégraphiques : Présentation


Instituteur puis conseiller pédagogique à l’inspection académique du Gard, Christian Garrel accompagne depuis plus de trente ans les apprentissages sensibles des enfants, des enseignants et des artistes, de la maternelle à l’université.
Son travail avec Marcelle Bonjour et Françoise Dupuy, pionnières du mouvement « Danse à l’école », l’amène à multiplier les dispositifs qui provoquent de véritables rencontres avec les œuvres, en particulier les œuvres chorégraphiques. Car rencontrer sensiblement et poétiquement la danse à l’école, semble souvent inimaginable, notamment là où les rapports de force se substituent aux relations humaines. Pourtant, en convoquant ce langage d’avant le langage par la rencontre avec les artistes, Christian assiste à de spectaculaires retournements.
En danse, il n’y a pas d’œuvre sans ce corps du danseur qui en est le sensible et fragile dépositaire. Sur cette éthique de la fragilité et de l’altérité, bien loin de l’ingénierie actuelle et autres fantasmes de la maîtrise, il construit chemin faisant, des ateliers artistiques et pédagogiques. C’est ainsi que depuis quatre ans, au sein de la mission gardoise pour les arts et la culture à l’école, les «Samedis chorégraphiques» font traverser à des médiateurs, des éducateurs et des enseignants, l’expérience d’une pièce et le processus de création d’un chorégraphe.
Il est heureux de partager cette expérience sur Point Critique.
Chantez, dansez, aimez vous à tort et à travers*.
Christian Gallair

*Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers.     Julos Beaucarne

Christian Garrel
Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale
Chargé du développement de la danse artistique
Mission arts, culture et patrimoine
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gard
Bureau des CPD, IUFM, 62 rue Vincent Faïta 30020 Nîmes cedex 1
04 66 02 14 75
06 12 61 30 41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire